LES DIFFERENTES FORMES D’HYPNOSE

 

Les differentes formes d'hypnose

Présentation des principales formes d’hypnose

Le terme « Hypnose » recouvre différentes réalités et plusieurs façons de pratiquer. Nous savons aujourd’hui que l’hypnose était déjà connue et utilisée par des Égyptiens et des Grecs anciens 3000 ans avant notre ère. De nos jours l’hypnose est un outils incontournable à disposition de la Médecine, de la Psychothérapie et de la Thérapie Brève. Mais pas uniquement. Depuis quelques décennies sont apparues différentes formes et pratiques de l’hypnose. Les frontières entre ces différents courants sont ténues. Par ailleurs, il est fréquent de passer régulièrement d’une forme d’hypnose à l’autre sans même y prêter attention. Par exemple, un thérapeute pourra aisément utiliser l’hypnose Ericksonienne et l’hypnose classique plus directive au sein d’une même séance. il en est de même pour la nouvelle hypnose et l’hypnose humaniste.

Voici quelques définitions de l’hypnose ainsi que la description des principaux courants:

Définitions de l’hypnose. Ce qu’en dit le dictionnaire Larousse (2000) État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.

Pour Milton Erickson (1980) Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages.

Pour Michel Kérouac (1996) Un état et/ou un processus de conscience modifiée, produit par une induction directe, indirecte ou contextuelle, ressemblant parfois au sommeil, mais physiologiquement distinct, caractérisé par une élévation de la suggestibilité et qui produit à son tour certains phénomènes sensoriels et perceptuels. Cet état, que certains auteurs appellent « la transe », est un état naturel que l’on peut vivre tous les jours : lorsque l’on rêve éveillé, lorsque l’on regarde un feu attentivement, lorsque l’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsque l’on est « dans la lune ».

Les principales formes d’hypnose

L'hypnose directe ou classique

L'hypnose directe

l'hypnose ericksonienne

L'hypnose Ericksonienne

la nouvelle hypnose

La nouvelle hypnose

l'hypnose humaniste

L'hypnose humaniste