L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

 

l'hypnose ericksonienne

Comprendre l’Hypnose Ericksonienne

Plus “rusée” ou “stratégique” que l’Hypnose Classique, cette forme d’hypnose tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). On dit d’ailleurs qu’Erickson était “artfully vague”, ce qui est difficile à traduire, “art” signifiant “habile, adroit, rusé”… Cette pratique dérive de l’observation des techniques thérapeutiques d’Erickson, souvent hors hypnose. On parle ainsi souvent d’approche éricksonienne, au sens large. Erickson, pour sa pratique de l’Hypnose, étant lui-même resté essentiellement “classique” dans son approche.

Ernest Rossi et Jeffrey Zeig ont mis en évidence l’esprit dans lequel Milton Erickson pratiquait la thérapie. Jay Haley a centré son étude sur l’aspect interactionnel, voire presque systémique. Bandler et Grinder ont utilisé la Grammaire Transformationnelle pour repérer les spécificités de langage d’Erickson… Lockert a décrit les séries de processus mis en place inconsciemment par Erickson, dérivés de la Psychologie Sociale… Les observateurs d’Erickson ont ainsi réuni l’ensemble des techniques de ce que l’on appelle aujourd’hui “Hypnose Ericksonienne”.

Au sens strict, l’approche reste “sans théorie”, comme le voulait Erickson. Des principes dictent l’action du thérapeute, qui improvise la séance de soin, avec beaucoup d’anecdotes personnelles et de prescriptions de tâche. La partie “hypnose”, quand il y en a une, est très semblable à l’Hypnose Classique, hormis le fait qu’elle puisse incorporer les “ruses” du thérapeute (nœuds psychologiques découverts et activés par le thérapeute pour pousser l’Inconscient dans la direction voulue).

On dit que le seul véritable éricksonien était Milton Erickson, ce qui est certainement vrai. Erickson était plus une sorte de “manipulateur de nos automatismes” qu’un psychothérapeute, dans le sens auquel on l’entend aujourd’hui. Il avait l’art de provoquer les réactions adéquates pour orienter une personne vers l’arrêt de son symptôme – et les exemples d’applications de sa manière de pratiquer sont nombreux, bien que restreints à des domaines essentiellement “mécaniques” (énurésie, troubles obsessionnels, phobies, anesthésies, sexologie, etc.).

Erickson se désintéressait totalement de la “psychologie”, au sens qu’on lui donne en Psychologie, en Psychothérapie ou en Psychanalyse. Il réprouvait même souvent, et violemment, les théories psychologiques et les autres formes de psychothérapie, comme la Psychanalyse, la Gestalt, l’Analyse Transactionelle, etc Il considérait même publiquement leurs praticiens comme “des charlatans”… Mais, prônant le fait que “chaque personne est unique et ne peut rentrer dans aucune théorie” (ce que disent aussi les autres approches, soit dit en passant), il était d’une ruse incomparable pour pousser une personne à faire ce qu’il lui semblait bon pour elle. Il savait jouer sur les réactions naturelles et utilisait avec talent le contexte et les attentes des personnes.

Par ailleurs, sa pratique de l’Hypnose était traditionnelle, essentiellement “classique” donc très directe.

Bien qu’il reste peut-être des puristes essayant d’imiter avec plus ou moins de succès le « maître », chacun des élèves d’Erickson a créé sa propre manière d’utiliser les outils éricksoniens : Palo Alto et la systémique, Jay Haley et la thérapie familiale ou ordalique, Daniel Araoz, David Calof, William O’Hanlon et la Nouvelle Hypnose, etc.

C’est donc en réunissant les spécificités d’Erickson que s’est créée l’Hypnose qui porte son nom, même si lui-même n’a jamais pratiqué l’hypnose “éricksonienne” comme on le fait aujourd’hui. Et c’est cette base technique qui a été améliorée et augmentée, jusqu’à devenir la “Nouvelle Hypnose” actuelle.

Cette forme d’Hypnose permet un usage médical, psychiatrique et, plus généralement, un usage très efficace en thérapie (psychothérapie, hypnothérapie).  Par ailleurs, l’hypnose Ericksonienne, lorsqu’elle est apprise et maîtrisée, permet d’appréhender de façon aisée les autres formes d’hypnose ainsi que la PNL Programmation Neurolinguistique dont elle partage certaines racines.

C’est donc pour ces raisons que le CEFDP Centre Européen de Formation et de Développement Personnel a choisi d’enseigner l’hypnose Ericksonienne.

Voir nos formations hypnose